Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus
Fluctuations de la demande : la méthode DDMRP est-elle la solution idéale ?
20 décembre 2022Ces dernières années, deux nouvelles dynamiques ont lourdement pesé sur la gestion de la chaîne logistique :
- D’une part, les crises successives ont accentué les aléas d’approvisionnement (via notamment l’allongement des délais de production et de livraison).
- D’autre part, l’émergence de nouveaux usages de consommation a amplifié le caractère volatil de la demande, complexifiant ainsi l’ensemble des processus d’identification des produits et de gestion des stocks.
L’enjeu réside donc aujourd’hui dans la capacité d’ajustement et d’actualisation face aux nombreux facteurs influençant la demande. Des objectifs que la méthodologie du Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP) semble permettre d’adresser.
Le Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP)
Le DDMPR est une méthodologie permettant d’identifier la demande réelle du client à des fins d’ajustement de production et de gestion des stocks tout en optimisant le taux de service. Elle s’adresse à toute entreprise désireuse d’optimiser sa gestion des stocks et présente un vrai potentiel pour les industries fortement sujettes à la variabilité de la demande.
Le principe est simple : pour absorber la variabilité et les oscillations de la demande (l’effet bullwhip), la méthode préconise la mise en place de stocks tampons. Ces « amortisseurs » (ou buffers) sont disséminés stratégiquement au sein de la chaîne d’approvisionnement afin de minimiser l’impact des fluctuations sur l’ensemble des processus de gestion. Les buffers sont générés à partir d’une étude logistique multifactorielle (consommation journalière/hebdomadaire, délais d’approvisionnement, coefficient de variabilité, etc.) et doivent impérativement être recalibrés de façon récursive afin de conserver leur pertinence.
En adoptant précocement la solution, des pionniers tels que Michelin ou Figeac Aero ont permis l’amélioration des aspects stratégiques et opérationnels du système. C’est désormais une version perfectionnée de l’outil qui circule sur le marché, en témoignent les solutions de Pure Players (leaders sur le marché), capables notamment d’adresser la planification à court, moyen et long terme ainsi que l’ordonnancement de la production.
Le DDMRP : de l’idéation à la mise en oeuvre
Chez Maestis, nous considérons que le succès d’un projet DDMPR repose sur trois éléments clés :
- La réalisation d’un Proof Of Value sur un périmètre pilote afin d’ajuster le paramétrage et démontrer la valeur sans contraindre les utilisateurs ;
- L’implication des équipes, en leur présentant notamment les résultats obtenus ;
- L’intégration du contexte client via la conception d’un plan de déploiement centré sur la réalité opérationnelle.
D’autres facteurs sont également à prendre en compte lors de la mise en œuvre, citons notamment :
- La méthodologie de mise en place (choix des points de découplage, analyse des références à bufferiser, etc.) ;
- L’amélioration de la qualité de la donnée permettant de fiabiliser la planification ;
- La formation continue des planificateurs à la méthodologie et à l’outil utilisé ;
- Le choix de l’outil DDMRP.
En phase évaluative – conduite de façon itérative -, plusieurs indicateurs permettent d’apprécier la valeur d’un projet DDMRP réussi :
- l’optimisation du niveau de stock
- l’accroissement du taux de service
- la diminution de sollicitation de la trésorerie
- l’augmentation de l’agilité industrielle
Maestis préserve son indépendance vis-à-vis des éditeurs DDMRP du marché afin de conserver pour cible unique le succès de ses clients. N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer vos projets.