Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus
Concilier soutenabilité et qualité de vie du patient : expérimenter l’éco-conception des soins
24 septembre 2024Le secteur de la santé fait partie des consommateurs énergétiques majeurs : le système de soins français représente plus de 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre[1] (soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO2). L’offre de soins[2] représente environ 45 % de ces émissions, les médicaments et les dispositifs médicaux engendrent les 55 % restants. Si ces émissions paraissent incompressibles, notre système de santé a aussi un rôle majeur à jouer dans la maîtrise de son impact environnemental.
Pour répondre aux enjeux de soutenabilité de notre système de santé, l’éco-conception des soins est un outil essentiel. Articulée autour d’un diagnostic exhaustif de l’effort à fournir et du déploiement itératif d’initiatives (expérimentation puis généralisation tenant compte des retours soignants, personnels et patients), cette méthode permet de mettre en œuvre des solutions concrètes et adaptées à chaque établissement.
Améliorer la soutenabilité du système de soins…
De nombreuses initiatives existent déjà dans plusieurs établissements sur les dimensions organisationnelles et logistiques. En 2023, les lauréats du prix FHF (Fédération Hospitalière de France) de l’innovation en santé portaient des projets sur :
- L’organisation physique de l’hôpital
- Les consommables
- La consommation énergétique
Si ces projets sont reconnus, bien que localisés et à petite échelle, ils s’inscrivent bien dans les travaux menés depuis mai 2023 dans le cadre de la Feuille de route planification écologique du système de santé.
Toute la chaîne logistique et organisationnelle d’un établissement de santé se prête à des expérimentations vers plus de soutenabilité : achats responsables, signalétique et outils de transports au sein de l’établissement, énergies renouvelables et traitement des déchets.
Toutefois, malgré le développement d’initiatives et de politiques publiques sur la durabilité, il est nécessaire d’être pragmatique dans la construction des trajectoires des établissements : le remplacement d’une source d’énergie par une autre doit se faire de façon progressive et en maîtrisant les coûts, la transition vers des fournisseurs responsables doit être anticipée et il est impossible de penser l’interruption des soins le temps d’une transition.
…Sans amoindrir la qualité des soins ni la qualité de vie du patient
L’éco-conception des soins ne comprend pas qu’une dimension environnementale : enjeux sociétaux et éthiques y sont profondément ancrés.
Penser la qualité de vie du patient inclut nécessairement la qualité des soins. Certaines avancées technologiques comme les seringues auto-injectables de sémaglutides utilisées dans le traitement du diabète de type 2 ont amélioré significativement la qualité de vie des patients : autonomie pour l’injection, réduction de la fréquence des injections… Le retour à des seringues à usage multiple serait un recul considérable. La stérilisation des outils, la conservation des produits injectables et la sécurité des procédures seraient aussi des enjeux majeurs. Eco-conception ne peut donc pas se traduire systématiquement par le réutilisable plutôt que le jetable.
Outre les soins eux-mêmes, la qualité de vie du patient inclut aussi la limitation des déplacements inconfortables ou de temps de trajet trop importants. C’est notamment ici que la mise en place de dispositifs de téléconsultation encadrés prend son sens et que la digitalisation peut être un outil au service du patient et du soignant. Maestis a notamment accompagné un acteur majeur des centres ophtalmologiques sur le développement d’une offre de téléconsultation pour les rendez-vous de suivi et le renouvellement d’ordonnances (lunettes, lentilles…). Cela permet d’optimiser le temps utile des professionnels de santé et des patients. De plus, limiter les déplacements non essentiels permet de lutter – en partie – contre les déserts médicaux. Les situations plus complexes sont traitées en présentiel dans le cadre d’un parcours patient renouvelé.
Les solutions digitales peuvent aussi être clés dans l’éducation thérapeutique des patients et dans l’organisation de retours d’expérience. Ces retours du terrain sont particulièrement importants dans une démarche d’éco-conception.
Allier co-construction avec les patients et itération : être accompagné pour construire des solutions pragmatiques
La prise en compte des retours d’expérience des patients permet de s’appuyer sur le concret pour construire des solutions pragmatiques. Associer aux démarches de co-construction des associations de patients est très efficient dans l’adaptation de parcours patients, comme le montrent les travaux menés en 2023 par la Fédération Française des Diabétiques.
Pour mettre en œuvre cette démarche en tenant compte des enjeux de qualité, de rentabilité et de performance des établissements, Maestis est convaincu de l’intérêt de procéder par expérimentation puis généralisation. Mettre en place un dispositif de test permet de limiter l’investissement des ressources (y compris des patients et soignants sollicités en co-construction), avec une prise en compte des contraintes réglementaires afférentes (hébergement de données de santé sur le déploiement de services de téléconsultation, étude technique, analyse des processus internes, analyse des enjeux règlementaires et juridiques). Définir des indicateurs partagés de réussite et mesurer régulièrement les bénéfices obtenus tout au long du déploiement est primordial. Une fois la solution éprouvée, la généralisation doit être accompagnée afin que chaque acteur (soignant, gestionnaire, patient) puisse s’approprier cette nouvelle manière de consulter et de prescrire.
[1] Conférence du 24 mai 2023 « Sobriété et écoconception des soins : quel rôle pour les usagers ? », organisée par la FHF à Santexpo
[2] L’offre de soins correspond ici à l’activité des établissements et praticiens délivrant des soins aux patients (soins de ville, Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)…), incluant les trajets des praticiens et des patients, hors consommables.